Notre histoire

L’histoire du Cycloshow commence en Allemagne : en 1999, le Dr Elisabeth Raith-Paula rédige son livre Que se passe-t-il dans mon corps ? et conçoit un atelier pour les filles de 6e-5e, avec la devise « Ce que je chéris, je le protège aussi ».

Elle reçoit bientôt pour cette innovation le Prix bavarois pour la prévention et la promotion de la santé.

CycloShow remporte un vif succès, il est animé dans de nombreuses écoles publiques et privées, et ne tarde pas à se diffuser dans d’autres pays, à commencer par la Suisse. Un premier atelier a lieu en France en 2006 et suscite l’enthousiasme. Plusieurs animatrices se forment et se rattachent à l’association CLER Amour et famille.

Pendant ce temps, les animatrices CycloShow suisses conçoivent avec les Français, sur la base d’un concept belge, un atelier pour les garçons, XY-évolution, proposé en France dès 2010.

Depuis janvier 2015, les ateliers CycloShow et MissionXY (nouveau nom d’XY-évolution pour la France) sont proposés en exclusivité par l’association CycloShow-XY France, qui vient également de lancer un atelier pour les filles de 14-18 ans, Cycle en scène. L’association compte une soixantaine d’animatrices et d’animateurs.

Aujourd’hui l’atelier CycloShow est également présent en Autriche, en Hongrie, en Lettonie, en Angleterre, en Belgique, à l’Ile Maurice, en Côte d’Ivoire et en Chine.

En Europe, plus de 300 000 filles ont déjà vécu un atelier CycloShow.